Systèmes de détection anticipée de verglas pour l'été? Drôle de combinaison, certes, mais avec des applications concrètes!
Systèmes de détection anticipée de verglas pour l'été? Drôle de combinaison, certes, mais avec des applications concrètes!
Par Dr. Arnaud Varé, Responsable des Ventes chez Boschung Mecatronic AG
Comme son nom l'indique, un système de détection anticipée de verglas est utile lorsque la température descend au-dessous de 0° C et que l'eau commence à geler. Prévenir d’'avance la formation de verglas sur la chaussée avec un tel système présente d'énormes avantages en hiver. Cependant, de telles installations peuvent également fournir des informations précieuses en été, soutenant les opérations d'entretien contre les risques présents sur les routes ou les pistes d'atterrissage.
Système de détection de verglas pour la détection anticipée de la température du point de congélation
Un système de détection anticipée de verglas est l'intégration de plusieurs capteurs dans une unité de calcul, fournissant des informations sur l'état de la route.
La toute dernière génération de systèmes de détection anticipée de verglas de Boschung, le RCM500-NT, comprend des capteurs atmosphériques pour mesurer la température de l'air, l'humidité relative, le point de rosée, le type et la quantité de précipitations, ainsi que la visibilité (le tout fourni par un seul capteur modulaire tout-en-un appelé «r-weather») et également pour mesurer la vitesse et la direction du vent. En plus, les capteurs passifs intégrés dans la chaussée fournissent des données sur la température et l'état de la chaussée (sec, humide, mouillé, neige, gel, verglas) et l'épaisseur du film d'eau. Les capteurs de chaussée actifs mesurent avec anticipation et avec la plus grande précision les températures du point de congélation en refroidissant le film d'eau à la surface du capteur.
La combinaison de toutes les mesures est envoyée sous forme de paquets de données pour visualisation sur un écran par un opérateur de maintenance hivernale. Boschung propose le logiciel de gestion BORRMA, ainsi que l'application pour smartphone RWIS. Une fois que les paramètres routiers et atmosphériques atteignent certaines conditions, des alarmes sont déclenchées afin que l'opérateur puisse prendre la bonne action en temps utile et au bon endroit. En recevant les alarmes avant que la chaussée ne gèle (indépendamment de l'agent fondant), les opérateurs ont le temps de prendre des décisions et peuvent éviter des opérations de déverglaçage inutiles.
Il y a des risques pour les usagers dus à l'état de la chaussée tout au long de l'année
Bien que le verglas soit évidemment le principal risque pour la circulation sur les routes ou pour le décollage/atterrissage sur les pistes en hiver, d'autres risques sont présents sur les routes ou les pistes pendant les autres saisons. Ces risques, notamment la chaleur et l’eau sur la chaussée, peuvent également être affichés par le système.
Augmentation de la température du sol: En cas de chaleur, la température du sol peut facilement augmenter au-dessus de 50° C, ce qui est la limite pour certains types de matériaux routiers avant de commencer à fondre. Pour réduire l'effet de ces processus, l'un des moyens consiste à réduire la limitation de vitesse pour le trafic. Le système de détection anticipée de verglas (que l'on peut appeler ici «système d'information météo routière») peut exporter automatiquement des données vers n'importe quel système de transport intelligent avec des messages variables (VMS) pour modifier la vitesse limité. Ceci peut être déclenché par une alarme spécifique du client.
Une autre application en période de chaleur concerne la surveillance de la route pendant les travaux de construction. Connaître la température de la chaussée à proximité d'un chantier de construction peut par exemple fournir des informations précieuses si un matériau spécifique doit être appliqué sur la route à des températures spécifiques – au cas où le matériau fondrait après son application ou sécherait trop rapidement. L'obtention de données historiques à partir du logiciel de gestion BORRMA permet également d'établir des protocoles des travaux de construction.
Excès d'eau: L'eau peut être extrêmement dangereuse pour la circulation. En cas de pluie, la limitation de vitesse peut également être adaptée automatiquement, afin d'éviter notamment le risque d'aqua planing. Les informations fournies par les systèmes d'information météo routière sont la présence et l'intensité de la pluie (capteurs atmosphériques) et l'épaisseur du film d'eau (capteur de chaussée). Cette dernière valeur peut être mesurée jusqu'à 10 mm, alors que le danger d'aquaplaning existe déjà à partir de 3 mm (selon le profil des pneus).
Visibilité limitée: La présence de brouillard limite la visibilité des conducteurs. Alors que le capteur r-weather mesure la distance visible et fournit une alarme de «brume de givret» en hiver (si la visibilité est inférieure à une certaine distance et que la température est à 0° C), les paramètres de l'alarme peuvent être adaptés en été. Encore une fois, la limitation de vitesse peut être adaptée automatiquement sur systèmes VMS après le déclenchement d'une alarme de visibilité.
Applications pour les capteurs dans les pays «sans hiver» également
Grâce à ces applications utiles, les systèmes de surveillance de l'état des routes Boschung peuvent donc être utilisés dans des pays où la neige et la glace ne sont pas fréquentes. L'aquaplaning lors d’une mousson est un exemple de danger potentiel. Les alarmes aux utilisateurs peuvent être configurées en utilisant d'autres paramètres que la formation de glace. Toutefois, dans ces pays, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des systèmes complets avec des alértes pour les événements liés au verglas, Boschung propose une gamme complète de capteurs avec des protocoles de communication ouverts. De tels capteurs peuvent être intégrés dans des systèmes tiers, en tirant parti des fonctionnalités respectives requises. Les intégrateurs profitent alors du «Boschung Industrial Partner Program».
Système pour aéroports en service toute l'année, 24/7 !
De plus, Boschung propose un système appelé «ATLAS» qui mesure le type de contaminant et l'épaisseur du film d'eau sur les pistes. Ce système permet aux opérateurs de maintenance des aéroports de connaître l'état de la piste, sans qu'il soit nécessaire de fermer le trafic aérien en raison des opérations manuelles. Ce système n'est donc pas seulement utilisé en hiver, mais toute l'année et fournit des données 24/7.